LIVRES

Des histoires méconnues ou redécouvertes dans des livres ravivant la mémoire du passé de Boux-sous-Salmaise ou de son proche environnement:

 

  • 'Les années révolutionnaires à Boux sous Salmaise', est paru à l'été 2018. Il a été rédigé à partir des riches archives déposées par la commune aux Archives Départementales de la Côte d'Or avec un triple objectif, celui de faire connaître aux Bouxois d'aujourd'hui l'investissement de leurs ancêtres à une période charnière de notre histoire nationale, celui de rappeler le moment démocratique intense que fut l'existence éphémère d'une municipalité élue directement par les citoyens mais aussi les terribles difficultés de la vie campagnarde contrainte par une économie de guerre. Une chronique de 5 années tumultueuses toujours mise en perspective avec les grands évènements nationaux, de l'enthousiasme et de l'espoir de la rédaction des cahiers de doléances jusqu'au repli et aux désillusions de la réaction themidorienne et du Directoire.

    Il manquait à la première édition le récit d'un évènement important pour la vie villageoise dans cette période, à savoir l'enrôlement de la jeunesse bouxoise, une part considérable de sa force de travail, dans les armées de la République par la levée des bataillons de volontaires de la Côte d'Or. Ce manque a été comblé par une seconde édition enrichie de l'ouvrage.

    Le livre est disponible en version papier au tarif de 10 euros auprès de  Librairie BOD  ou dans toute librairie (sur commande), FNAC.com, Amazon,...

 

A Flavigny:

Michel Lamaty, né à Dijon, par profession enseigna l'histoire et arrivé à la retraite décida d'utiliser les riches archives de Flavigny et de la Côte d'Or pour décrire, en 2020, la vie d'un fils du gouverneur de Flavigny qui se distingua par sa brillante carrière maritime: François Charles de Bataille. En 2021, il publie l'histoire de cette cité et de ses habitants pendant la Révolution française.

 

  • 'François Charles de Bataille (1753-1819)'  est un livre de Michel Lamaty paru au printemps 2020 qui nous conte la vie d'un officier de marine né à Flavigny et dont la brillante carrière au service du roi fut brisée par la révolution. Extrait de l'introduction de l'ouvrage: "De 1752 jusqu'en 1790, les gouverneurs de Flavigny furent issus de la même famille les de Bataille originaire de Bresse. Cette famille appartenait à la noblesse d'épée (capitaine de cavalerie, chef d'escadron, capitaine de vaisseau) qui tranchait sur le reste des notables de Flavigny. Le dernier gouverneur André Anne Bataille fut premier page de Marie Antoinette, et son frère Charles François de Bataille s'illustra par une carrière prometteuse comme officier du grand corps de la Marine Royale. Le but de cet écrit est de rappeler que le bourg actuel a connu jusqu'à la Révolution un passé glorieux.....".

 

 

Ce livre est disponible à la vente à la Maison au Donataire de Flavigny (tel: 0757407587, email: maisondonataire@gmail.com)

 

  • Flavigny au Temps de la Révolution Française est un livre de Michel Lamaty paru en juillet 2021. Flavigny sur Ozerain, au coeur de l'Auxois, aujourd'hui un des plus beaux villages de France, est réputé par ses anis, mais il fut par le passé une cité puissante grâce à son abbaye royale St Pierre qui vénérait les reliques de Ste Reine. Au 18° siècle, cette cité était active avec de nombreux gens de pouvoir, des avocats siégeaient au parlement de Dijon ou de Besançon, le subdélégué de Monsieur l'Intendant de Bourgogne représentait le pouvoir civil, Henri de Bataille, gouverneur, exerçait le pouvoir militaire. Cette cité, riche en apparence, affrontait la Révolution dans des conditions difficiles : mauvaises récoltes, endettement, climat social tendu. A partir des registres des délibérations municipales nous avons pu dresser le tableau de cette cité dans la tourmente révolutionnaire.

 

FLAVIGNY sur OZERAIN

Et la Révolution Française au fil

des délibérations Communales (1780/1795)

 

 

 

 

 

Flavigny sur Ozerain   2018/2020

 

Ce livre est disponible à la vente à la Maison au Donataire de Flavigny (tel: 0757407587, email: maisondonataire@gmail.com)