Les Bordes

 

Les Bordes carte postale ancienne

                                 Les Bordes - carte postale ancienne

 

Cité en 1376 dans le rôle des feux du Chatillonnais, forment  une autre agglomération située près de l’Oze, au sud du territoire de la commune, sur le chemin qui mène à Salmaise.

 Autrefois un  moulin mû par l’Oze est aujourd’hui abandonné.

 En 1666 lors de sa visite, l’intendant Bouchu trouva 8 habitants tous pauvres, imposés néanmoins 128 livres. Leurs autres charges étant de contribuer à la réparation de l’église, d’entretenir près du moulin une planche pour traverser la rivière de l’Oze. C’était le seul passage qui existât aux Bordes à cette époque.

10 juin 1710 : Divers droits seigneuriaux et autres étaient contestés par  les habitants des Bordes. Pour les fixer définitivement, il intervint entre Jacques de la Cousse et les habitants du lieu une transaction par devant Mathieu, notaire royal à Chanceaux. Moyennant cet accord, les habitants jouiraient des droits qui leur furent concédés par un affranchissement fait à leurs auteurs par Françoise d’Orléans le 9 Novembre 1577, confirmé par une transaction du  28 Avril 1707, ayant eu lieu entre lesdits habitants et Pierre de Vieux-Pont, écuyer, sieur de la Fatreuille et Champaubert, conseiller et maître d’hôtel ordinaire de Monseigneur le prince, comte de Soissons en vertu de sa procuration du 10 Novembre 1706.

 Ce hameau ne possédait pas de bois communaux. Le four banal était en ruine.

 La réunion des Bordes à Boux date de 1761.

Il y a dans le village les restes d'un portail Renaissance. Il existe dans ce hameau,  dans la propriété de Daniel Pelotte, un curieux cellier,  trapu,  voûté en plein cintre avec pilier central en pierre paraissant  du 12ème siècle,  supportant le départ des voûtes. La pièce est éclairée par ce qui a dû être une canonnière.

 

Les Bordes

Une pierre gravée 1622 avec les initiales E.P, sans doute un  ancien linteau de porte réemployé dans un mur, et un autre linteau de porte avec sculpture en accolade.

Il y a dans le hameau les restes d’un portail renaissance.

Les BordesLes Bordes                                                                                                                   Linteau de porte en accolade

                                                                                                          (Architecture médiévale des 14eme et 15ème siècles)