14/18

La guerre 1914/1918

mobilisation générale

Le 2 août 1914, la nouvelle de la déclaration de guerre annoncée par le tocsin, se répandit dans le village. Les affiches officielles avec leurs deux drapeaux croisés furent placardées sur la porte de la maison commune.

Les habitants  s’étaient réunis devant la mairie et commentaient les évènements

Puis les jeunes gens qui étaient désignés pour partir dès les premiers jours, parcoururent les rues du village.  Ceux qui ne rejoindraient que le huitième jour déclaraient qu’ils n’auraient pas l’occasion de combattre.

 Hélas, quelques temps après, le maire annonçait déjà à quelques familles qu’un des leurs était tombé  au champ d’honneur. Il eut au cours des hostilités, à faire 11 fois cette redoutable démarche. Presque toutes les familles furent touchées.

Après une délibération du Conseil des Ministres en 1919 sous la présidence du Président de la République Raymond Poincaré, le maire, au cours de la réunion du conseil municipal  expose :

"Les familles de la commune ayant payé un lourd tribut à  La Grande Guerre, onze de leurs enfants  étant Morts pour la France, c’est avec émotion  que l’on peut lire sur la pierre le nom de ces  jeunes du village tués ou disparus dans cette effroyable conflit qui dura quatre ans "

 

monument aux morts

Les noms des soldats morts dans le conflit:

les morts de 14/18